• mai

    21

    2019
  • 373
  • 0
Démarcher les syndics de copropriété

Démarcher les syndics de copropriété

Vous avez décidé d’entrer en relation commerciale avec les syndics de copropriété ? C’est une excellente décision, d’autant si vous intervenez dans une grande ville où les copropriétés sont nombreuses. Cela signifie que vous ne manquerez pas de travail. Savez-vous que certaines entreprises du bâtiment, notamment les petites, travaillent presque exclusivement avec les syndics qui leur rapportent 95% de leur chiffre d’affaires ? Pour autant, il faut savoir comment s’y prendre pour démarcher ces clients d’un type particulier.

Comment démarcher les syndics de copropriété ? Comment établir une bonne relation commerciale avec un syndic ? Tour d’horizon des bonnes pratiques pour réussir la prospection des syndics de copropriété afin de travailler avec les copropriétés et d’établir une bonne relation commerciale avec.

 

Contacter un syndic de copropriété

 

En tant qu’artisan du bâtiment, la prospection commerciale n’est pas toujours évidente. Pourtant, ce démarchage est indispensable pour trouver de nouveaux clients, encore plus quand il s’agit de clients ayant des besoins de travaux réguliers. Pour travailler avec un syndic de copropriété, il convient d’entrer en contact avec ce dernier dans le but de lui proposer vos services ou de candidater à un appel d’offres. Il y a plusieurs types d’interlocuteurs possibles pour rentrer en contact, et surtout être dans les petits papiers d’un syndic de copropriété.

Le premier de ces interlocuteurs, c’est le syndic lui-même. Après tout, le syndic est le gestionnaire de la copropriété. Il est habilité à recruter les entreprises de son choix jusqu’à un certain montant et n’est tenu en rien pour admettre un nouvel artisan dans son carnet d’adresses sinon de vérifier qu’il travaille bien. Pour les travaux de plus grande importance, c’est lui aussi qui fait les appels d’offres et qui présente les devis à l’assemblée générale des copropriétaires.

Il a donc beaucoup de pouvoirs et c’est donc par lui que doit commencer la démarche commerciale. Pour cela, il est conseillé de prendre rendez-vous afin de présenter vos services avec le gestionnaire du syndic. En effet, il faut que vous ayez rendez-vous avec la personne habilitée à prendre les décisions. Si vous avez rendez-vous avec la secrétaire, elle ne pourra que transmettre votre demande sans que vous ayez eu l’occasion de vous présenter et de la convaincre que vous êtes un artisan sérieux et digne de confiance avec lequel le syndic peut travailler sans problème.

Car c’est bien cela le message qu’il faut faire passer. Et autant vous préparer à présenter vos compétences lors de l’entretien, mais aussi à fournir des preuves de vos compétences. En effet, le syndic va vous demander de justifier que vous êtes en règle avec la loi par la fourniture de vos attestations d’assurances professionnelles, mais aussi par la production d’un justificatif d’immatriculation. Il peut même vous demander de justifier que vous soyez à jour de vos cotisations sociales et fiscales. Il faut donc vous munir de tous ces papiers pour l’entretien.

Lors de cet échange, n’hésitez pas également à proposer un devis si le syndic a un besoin en ce moment que ce soit pour un travail de dépannage ou de plus grande envergure. Montrez-vous persuasif et professionnel. Le mieux est de vous faire recommander par un artisan travaillant déjà pour eux. En effet, le syndic travaille avec tous les corps de métier. Donc si vous êtes peintre et que vous avez rencontré un plombier sur un autre chantier et que vous êtes rentré dans son réseau, autant qu’il vous recommande auprès du syndic. Ce sera d’autant plus aisé pour entamer la démarche.

 

Contacter le conseil syndical d’une résidence

 

Si votre entretien avec le syndic n’a pas été concluant ou qu’il n’a pas pu vous recevoir, vous pouvez aussi passer par le conseil syndical de la résidence. Vous ne savez pas ce qu’est le conseil syndical ? Le conseil syndical est un ensemble de propriétaires bénévoles qui font la liaison entre le syndic et la copropriété. Ils sont donc investis dans la bonne marche de la copropriété et sont donc également plus au courant des travaux de réfection ou d’entretien envisagés par le syndic avant les autres copropriétaires.

De plus, le conseil syndical est chargé de trouver des entreprises du bâtiment pour réaliser des petits travaux dans la résidence. En effet, il est obligatoire de proposer au minimum 2 devis lors d’un vote en assemblée générale. Aussi, il est fréquent que les membres du conseil syndical conseille de bons artisans aux autres copropriétaires si ces derniers doivent faire des travaux dans leurs parties privatives.

Et comme ils sont l’interface entre copropriété et syndic, ils peuvent être une porte d’entrée pour vous. Là encore, c’est bien de prendre rendez-vous avec le conseil syndical ou l’un des membres si celui-ci ne peut pas se réunir. Vous allez devoir défendre vos compétences et la qualité de votre travail pour convaincre le conseil syndical qui se chargera ensuite de soumettre au syndic vos coordonnées. Vous n’aurez pas besoin en principe de fournir tous les justificatifs comme avec le syndic. En fait, c’est le syndic qui vous les demandera après avoir eu vos coordonnées par le conseil syndical.

Une petite astuce qui peut vous servir : quand vous effectuez un travail chez un particulier dans une copropriété, n’hésitez pas à discuter avec lui pour vous renseigner sur qui sont les membres du conseil syndical. Puis, s’il en fait partie, proposez-lui directement vos services pour la copropriété et s’il n’en fait pas partie, profitez-en pour vous faire introduire par le copropriétaire auprès du conseil syndical. Il est bien entendu que la qualité du travail que vous aurez effectué chez ce particulier jouera pour beaucoup dans son implication à vous faire rencontrer les membres du conseil syndical et à vous recommander.

proposer devis aux syndics

Comment proposer des devis travaux à un syndic ? Pour réussir à démarcher la clientèle des syndics de copropriété, plusieurs actions commerciales sont conseillées.

 

Méthodes de démarchage des syndics de copropriétés

 

Par conséquent, travailler avec un syndic de copropriété vous permettra de développer votre entreprise du bâtiment. Mais encore faut-il mettre en place les bonnes actions commerciales et marketing pour convertir ses prospects en nouveaux clients.

Quelle que soit votre cible, syndic de copropriété ou conseil syndical, et votre façon de vous faire introduire auprès d’eux, vous disposez de plusieurs moyens pour démarcher un syndic, à savoir :

  • L’entretien : comme dit précédemment, c’est le meilleur moyen pour vous introduire et vous vendre auprès d’un syndic.
  • Le mailing : vous pouvez très bien adresser un mail aux syndics géographiquement dans votre zone d’intervention pour leur proposer vos services.
  • L’appel téléphonique : là encore, l’appel direct est aussi un moyen de vous faire connaître. Pour autant, il n’est parfois pas toujours facile de passer la barrière du secrétariat.
  • Laisser une carte de visite : si vous avez opté pour le démarchage direct, n’oubliez pas de déposer votre carte de visite avant de clore l’entretien ou même de la laisser à l’accueil.
  • Établir un devis sur un appel d’offres pour le présenter en AG.

Dans tous les cas, quelle que soit la méthode de démarchage retenue, renseignez-vous sur la personne qui prend les décisions au sein du syndic, car c’est à elle que doivent arriver vos propositions de collaboration. En effet, si le décisionnaire n’est pas votre interlocuteur, vous risquez de perdre un temps considérable et de ne pas obtenir de réponses à vos demandes.

Pour trouver de nouveaux chantiers à réaliser, vous pouvez également vous inscrire gratuitement à notre service de mise en relation avec des particuliers. Vous recevrez des demandes de devis à proximité du siège de votre entreprise, libre à vous de présenter un devis ou non ensuite.

Les autres services que nous pouvons proposer pour la société "" :

Années d'experience professionnelle
Date de création
Chiffre d'affaires ou prévisionnel
Etes vous RGE ?
Situation actuelle
Nom de la société
Formation RGE voulue
Délai d’obtention du diplôme
Type d’entreprise
Souhaitez-vous être accompagné pour le montage du dossier QUALIBAT
Nom de la société
Possédez-vous déjà un site internet
Possédez-vous un compte Google My Business
Décrivez en quelques mots votre besoin (facultatif)
Artisan du batiment ? Trouvez des chantiers dans votre région
Votre métier
Vos coordonnées
  

 

Syndic de copro et artisan auto-entrepreneur

 

Dans le bâtiment, de nombreux professionnels ont créé une auto-entreprise pour bénéficier de plus de souplesse administrative et de flexibilité. Alors, peut-on travailler avec un syndic de copropriété en tant qu’auto-entrepreneur ? La réponse est oui mais ce statut aura forcément quelques points négatifs.

En effet, rien n’interdit à un syndic de copropriété de présenter le devis d’un auto-entrepreneur aux copropriétaires. Il est donc fréquent qu’un artisan ayant une auto-entreprise intervienne dans les parties communes des résidences pour effectuer des réparations et autres petits travaux.

Néanmoins quand il s’agit de gros travaux dont le montant est élevé, le syndic de copropriété ne souhaitera pas prendre de risque et optera pour des entreprises du bâtiment ayant des garanties solides : statut juridique, capital, assurances souscrites, nombre d’années d’activité, … Dans le cas de chantiers importants ou complexes, le syndic de copro ne choisira presque jamais un auto-entrepreneur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your comment will be published within 24 hours.

Derniers guides
Guides populaires
Réussir en tant qu'artisan

Le site Artisan du Bâtiment est un guide permettant aux artisans et professionnels des travaux de développer leur entreprise et leur chiffre d’affaires. Les solutions pour réussir en tant qu’artisan et développer sa société.

Obtenir des chantiers

Trouvez des chantiers dans votre région. Entrez en contact avec les particuliers

Faire une demande

Création de site internet

Votre site internet à 50 euros par mois. Devenez visible sur le web avec Artisandubatiment

Avoir un devis
Nous contacter - © Copyright 2019, Le site des artisans du bâtiment par France Devis