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Comment acheter des devis travaux ?
Lorsqu’on est artisan, pour faire du chiffre d’affaires et remplir son carnet de commande, il faut trouver des clients et des chantiers le plus rapidement possible.
Parmi tous les moyens à votre disposition, internet est l’outil parfait pour trouver facilement et rapidement des chantiers.
Sur le net, 2 possibilités s’offrent à vous :
- Vous générerez vous-même des demandes de devis grâce à votre site ou vos réseaux sociaux
- Vous achetez des demandes de devis
Pour générer vous-même des demandes de devis sur internet, vous devrez posséder un site internet ou des réseaux sociaux. Mais ça ne suffit pas. Il faudra également que votre site ou vos réseaux sociaux possèdent de la visibilité nécessaire et génèrent des visites.
L’alternative, c’est d’acheter directement des demandes de devis. Comment faire pour acheter des demandes de devis ? Où trouver des demandes de devis sur internet ?
Nous allons voir dans cet article comment acheter des devis travaux et les différentes solutions pour trouver facilement des chantiers sur le net.
Où trouver ses leads travaux ?
L’achat de demande de devis (on parlera également d’achat de leads travaux) consiste à payer un intermédiaire pour que celui-ci vous propose des demandes de devis qu’il a lui-même collecté de son côté.
De nombreux acteurs sur internet se sont spécialisés dans la collecte de demande de devis travaux de particulier.
Ses acteurs proposent aux artisans de rejoindre leurs réseaux afin de pouvoir profiter de ces demandes de devis travaux.
Nous même sur Artisandubatiment.fr, nous travaillons en partenariat avec des réseaux d’artisans. D’ailleurs n’hésitez pas à faire une demande d’information via notre formulaire (demande gratuite et sans engagement).
Si vous ne souhaitez pas rejoindre un réseau d’artisan et que vous ne voulez pas acheter des leads travaux auprès de d’un réseau, il faudra vous procurer vous-même vos leads et demandes de devis travaux.
Pour le faire, vous devrez travailler vos propres outils et supports digitaux.
Mais la tâche sera compliquée. Il faudra que votre site internet artisan ou vos réseaux sociaux possèdent une bonne visibilité sur le web. Vous devrez enregistrer un nombre non négligeable de visite si vous souhaitez générer des demandes de devis.
Pour développer l’audience de votre site internet et de vos réseaux sociaux vous devrez soit :
- Travailler le contenu de vos supports digitaux, votre « référencement naturel » (SEO) pour votre site et votre e-reputation pour vos réseaux sociaux
- Acheter de l’audience via des campagnes online
Concernant l’achat d’audience et de visibilité plusieurs options disponibles :
- Campagne e-mailing via votre propre BDD ou à l’aide d’un partenaire : adresser des e-mails à une liste de prospect (attention au respect de la RGPD, le propect étant dans l’obligation d’avoir donné son accord avant de pouvoir recevoir un e-mail de votre part)
- Google ads et Google adwords : acheter des espaces pub sur d’autre site ou acheter des mots clés pour apparaître dans les moteurs de recherche
- Facebook ads / Linkedin ads : acheter des pubs sur les réseaux sociaux
Prix d’une demande de devis auprès des réseaux d’artisans
L’achat de demande de devis via les réseaux d’artisan peut fonctionner de différentes façons, à savoir :
- Abonnement mensuel : vous payez un abonnement mensuel vous permettant de répondre à X demandes de devis mensuelles.
- Achat au lead : vous payez à chaque fois que vous postulez pour une demande de devis ou que vous remportez un marché. En principe, l’achat au lead est un pourcentage sur le montant du devis signé.
- Abonnement + achat au lead : vous payez un abonnement mensuel ou annuel et vous payez lorsque vous remportez un devis.
Le prix et les tarifs proposés dépendront du partenaire.
Il peut y avoir des frais d’inscription en plus de l’abonnement mensuel ou bien encore un engagement minimum demandé.
Les offres sont très variables, mais au final, les tarifs pratiqués sont plutôt proche d’un partenaire à l’autre (chaque acteur essayant de proposer l’offre la plus attractive possible).
Le prix au lead variera également en fonction de votre secteur. Les métiers les plus concurrentiels correspondent généralement aux leads dont les prix sont les plus élevés.
Cette méthode présente deux gros avantages :
- La génération de leads en continu et immédiate
- Le retour sur investissement très rapide et certain
Contrairement aux actions menées de votre côté (achat d’audience ou travail sur votre référencement naturel), l’issu des investissements dans l’achat de lead auprès de réseau est beaucoup plus certain avec un retour sur l’investissement rapide.
Lead travaux depuis votre site internet et vos réseaux sociaux
Si vous misez sur votre site et vos réseaux sociaux pour attirer et générer des leads, il va falloir mettre en place une stratégie SEO solide. En d’autres termes, il faudra embaucher attribuer du budget pour les référenceurs et des rédacteurs web qui créeront des contenus pertinents et optimisés sur votre site.
Une stratégie de blogging est une bonne idée à mettre en place.
Le contenu pertinent permet de donner confiance au prospect et de l’amener sur votre site, le contenu optimisé permet de rendre visible votre site sur les moteurs de recherche. De fait, les leads viendront naturellement à vous.
Le référencement naturel est une stratégie incertaine et qui demande un investissement.
Il faudra prévoir au moins un budget de 500 à 800 euros pour espérer des résultats.
Les résultats ne sont pas immédiats. Le temps d’indexation étant long, il faudra compter de 3 à 6 mois pour voir les premiers résultats sur les moteurs de recherche.
Par contre, une fois la machine lancée, cela peut être un moyen d’obtenir beaucoup de demande de devis, mois après mois. Les résultats peuvent largement dépasser les espérances à conditions de travailler avec les bonnes personnes.
Il faudra également un site internet fiable et optimisé pour les moteurs de recherche.
Achat de clic sur internet
Enfin, vous pouvez vous tourner vers l’achat de clic sur internet. Là, il s’agit d’utiliser les outils ads, comme Google adwords et Facebook ads entre autres.
Google adwords pour les artisans
Google adwords vous permet d’acheter du trafic. Vous allez créer une campagne de diffusion qui va permettre à votre annonce de se retrouver en tête des moteurs de recherche et chez différents annonceurs.
Le mieux est de faire une campagne géolocalisée. En effet, vous avez la possibilité de cibler votre audience tant en âge que géographiquement. Et c’est ce dernier critère qui nous intéresse grandement. En effet, votre annonce ne passera que dans la région sélectionnée. De fait, vous êtes certains d’avoir des leads qualifiés.
Niveau coût, vous allez payer au clic. Cela signifie que chaque fois qu’un lead cliquera sur votre publicité, vous serez facturé.
Le bémol de cette méthode est que le CPC est assez élevé et pas forcément rentable. En effet, un lead qui clique n’est pas forcément un lead qui achète. Par ailleurs, le paramétrage de la campagne est compliqué. Mieux vaut faire appel à un pro pour paramétrer une campagne.
Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur les campagnes Google Adwords quand on est artisan.
Prix d’une campagne Facebook ads
Facebook ads permet d’afficher des pubs sur Facebook. Là aussi, il faudra cibler les leads en définissant les critères de la campagne publicitaire. Et là aussi, il est recommandé de prendre un professionnel pour élaborer et suivre cette campagne, car c’est très compliqué à paramétrer.
Là aussi, le coût se fait au nombre de clics sur la publicité et ne rapporte pas forcément un leads à chaque fois. En réalité, le retour sur investissement dépend de la bonne qualité de la mise en place de la campagne. Un bon ciblage et les bons mots sont les deux piliers pour espérer attirer et générer des leads.
Vous l’aurez compris, générer des leads c’est un métier. À vous de voir et de tester différentes solutions avant de savoir ce qui marche le mieux pour vous et ce qui peut vous apporter des demandes de devis travaux et des chantiers.